La Charte du photographe

 

 

Préambule

Cette charte vise à rappeler les règles et devoirs issus de la législation et des usages professionnels de la photographie et s'inscrit dans un objectif de responsabilisation de chacun par la prévention d'actes risquant de nuire à l'ensemble de la profession. 

 

   Du respect de la législation française

  1. L'activité de photographe s'exerce dans le cadre de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, notamment de son article 10 qui garantie à toute personne la liberté d'expression.Le photographe respecte et défend ce droit fondamental dans notre société.
  2. Le photographe respecte et défend le Code de la Propriété intellectuelle qui le protège en tant qu'auteur.
  3. Le photographe s'engage à exercer sa profession avec un statut social et fiscal conforme à la législation.

     

    Du respect des clients

  4. Le photographe s'engage à la confidentialité et à la discrétion, afin de préserver les droits et les biens de ses clients.
  5. Le photographe doit informer ses clients sur la législation en vigueur spécifique à la profession, aussi bien fiscale, sociale que liée à la diffusion des oeuvres.
  6. Le photographe doit conseiller ses clients sur les méthodes et techniques, les plus adaptées à la bonne fin de leur demande.

     

    Du respect des membres de la profession photographe

  7. Le photographe s'engage à pratiquer des prix en rapport avec la diffusion des photographies et permettant l'exercice de la profession. (couvrant au minimum les charges d'exploitation, d'investissement et de formation).
  8. Dans le cas de collaboration avec un confrère, si le photographe entre en rapport avec le diffuseur de celui-ci, il s'engage à ne pas le détourner à son profit.
  9. Devant le travail d'un confrère, le photographe s'engage à avoir une attitude d'équité et de réserve dans ses jugements.
  10. Le photographe travaillant pour un support de presse s'engage à respecter "la charte des droits et devoirs du journaliste".
  11. Devant toute invitation au plagiat, le photographe se doit d'informer son diffuseur des risques encourus et de la portée de sa démarche.
  12. Le photographe doit transmettre ses connaissances et son savoir-faire aux futurs photographes qu'il accepte de former.

 

My New Stage Photo s'engage à appliquer et à faire connaître les termes et principes de la présente charte.